Référencement Google : l’expérience utilisateur va changer la donne !
Référencement Google : l’expérience utilisateur va changer la donne !

Référencement Google : l’expérience utilisateur va changer la donne !

par Emilie dans Quoi de neuf ?, Référencement naturel

Google va une nouvelle fois rebattre les cartes du référencement naturel et donner une importance croissante à l’expérience utilisateur. En effet, Google via son initiative Web Vitals initiée début mai, propose de nouvelles metrics et une prise en compte plus importante de l’expérience utilisateur dans son référencement naturel.

L’expérience utilisateur (UX ou User eXperience) revêt une importance capitale dans le ressenti de votre utilisateur, dans sa capacité à naviguer simplement et de façon fluide entre vos interfaces, à trouver ce qu’il est venu chercher, à revenir et à recommander votre site web. L’expérience utilisateur doit être prise en compte lors de la conception de votre solution digitale puisqu’une user experience de qualité influe sur votre image, votre capacité à transformer et à fidéliser. Elle agit donc directement sur vos performances et in fine sur votre business.

Si, pour l’agence digitale Yoozly à Lille, la conception et le développement d’interfaces user friendly est au coeur de nos recommandations et des projets livrés, aujourd’hui Google s’en mêle, et c’est tant mieux !

En effet, la conception UX est un investissement puisqu’elle requiert des compétences, du temps et une forte immersion auprès de vos utilisateurs, aujourd’hui cet investissement impactera directement votre référencement naturel, puisque Google va prendre en compte un ensemble de metrics permettant de mesurer l’expérience utilisateur de votre site.

Le nouveau critère de référencement naturel de votre site sera : l’expérience utilisateur.

L’optimisation de l’expérience utilisateur devient la clé de la performance de votre site web

Début mai, Google lançait Web Vitals,  cette initiative vise à fournir un ensemble de métriques permettant de mesurer l’expérience utilisateur de votre site web. Il s’agit surtout de simplifier l’ensemble pléthorique des outils et mesures mis à dispo par Google, en se focalisant sur les metrics les plus importantes, les Core Web Vitals.

 

Aujourd’hui, nous fournissons un aperçu précoce d’un changement de classement de recherche à venir qui intègre ces mesures d’expérience de page. Nous allons introduire de nouvelles metrics qui combinent Core Web Vitals avec nos metrics existantes pour l’expérience de page afin de fournir une image globale de la qualité de l’expérience d’un utilisateur sur une page Web.

Communication Google

Qu’est-ce que les Core Web Vitals?

Les Core Web Vitals sont les mesures les plus importantes qui seront prises en compte par l’algorithme Google. 

Pour 2020, Google retient trois mesures qui s’attachent à trois aspects de l’expérience utilisateur

  • Le temps de chargement ou LCP (Largeste Content Paint)

Dépendant du CSS, du Javascript et du rendu côté client, cette mesure prend en compte le temps de chargement du contenu principal sur une page web.

  • L’interactivité ou FID (First Input Delay)

Il s’agit du délai entre la première interaction de l’utilisateur avec une page et la réponse du navigateur à cette interaction.

  • La stabilité visuelle ou CLS (Cumulative Layout)

Il s’agit ici d’un indice de 0 à 1, qui indique la quantité de contenu qui se déplace lors de la navigation. Tout ce qui pourrait être “polluant à l’oeil” diminuera la note, comme par exemple : des images aux dimensions non spécifiées.

Tweet de l'équipe Google Webmasters
Tweet de l'équipe Google Webmasters

Comment prendre en compte les Core Web Vitals dans l’expérience utilisateur?

Google a attribué des seuils critiques à chacune de ses métriques et les classe ainsi :

  • Bonne,
  • A améliorer,
  • Mauvaise.
Les seuils des nouvelles metrics Core Web Vitals
Les seuils des nouvelles metrics Core Web Vitals

Les seuils comme le choix des métriques pourront être révisés et évolueront dans le temps. 

Les Core Web Vitals viennent compléter d’autres mesures comme la présence ou non du protocole HTTPS, l’optimisation de la navigation sur mobile …  et seront intégrés à la catégorie “Expérience de page”.

Pour en savoir plus sur la méthodologie et les seuils des Core Web Vitals : https://web.dev/defining-core-web-vitals-thresholds/

Comment faire pour agir sur l’expérience utilisateur de mon site web et booster mon référencement naturel?

Google nous laisse six mois pour upgrader l’expérience utilisateur des sites internets !

Il s’agit surtout de ne pas tarder à prendre les bonnes décisions et à agir dans le respect de ces nouvelles mesures.

Anticipons, c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour ne pas subir l’influence néfaste de ses nouvelles metrics dans votre référencement naturel et profiter de ses nouvelles mesures pour agir sur l’expérience utilisateur et booster votre référencement naturel.

Le pôle Conseil et le pôle Conception de l’agence digitale Yoozly à Lille et à Paris  commencent par faire le point et étudier l’existant (audit UX). Le bon point de départ pour savoir où il faut aller en assurant la maîtrise de coûts et des risques !

Contactez-nous et démarrons votre audit UX!

Emilie
Emilie - Directrice de la communication

Pour me suivre sur LinkedIn cliquez ici